Opérationnel, rigoureux et créatif

Solutions opérationnelles

Nous partageons l’ambition de nos clients : déployer des solutions opérationnelles, robustes et performantes pour aider le collectif à atteindre ses objectifs.

La demande de conseil est le fil directeur de nos interventions, qu’elle soit formulée de manière triviale ou élaborée : restaurer les marges ou repenser le business model, développer les ventes ou renforcer la proposition de valeur, impulser l’élan ou résoudre des tensions, etc.

Ancrage scientifique

Les ressorts de l’action collective méritent d’être questionnés au-delà des faux-amis de la pensée managériale main stream.

Qui voudrait manquer d’agilité ? Quel manager renoncerait à son leadership ? Qui aspire à être moins intelligent collectivement ? Qui préférait le fax à l’email ?

Nous pensons que le prétendu bon sens qui se cache derrière ces fausses évidences mérite d’être questionné par les théories de l’action collective.

Design thinking

Transformer l’organisation appelle des solutions qui comportent toujours une dose d’innovation pour s’insérer dans les dynamiques collectives.

Multiplier les perspectives, porter attention à l’utilisateur en situation, laisser le temps aux idées de se déployer et d’être éprouvées… Nous mobilisons largement les méthodes du design thinking qui sont cohérentes avec notre ancrage scientifique et la philosophie pragmatiste.

Principes d’intervention

Le conseil : entre problèmes et solutions

Construire les problèmes…

Dans un enchevêtrement de systèmes complexes, ce qui fait obstacle est souvent confus. La perte de vitesse sur un marché est-elle liée à l’attitude des concurrents ? à la qualité de l’offre ? à l’engorgement du système de production ? aux compétences ou au désengagement des collaborateurs ? au dispositif de management ?…

Avant de foncer tête baissée dans leur résolution, nous prenons le temps de construire les problèmes en mobilisant des perspectives complémentaires pour saisir les ressorts de la situation et pour aider l’organisation à choisir et à mettre en oeuvre des options désirables, acceptables et performantes.

… et engager le collectif dans leur résolution.

Déployer une « bonne pratique » de management est tentant pour résoudre un problème. Lean management, management agile, entretien 360… La légitimité de ces pratiques repose largement sur des effets de mode qui empêchent de questionner leur pertinence : ce qui a été efficace dans un contexte, peut de révéler délétère dans un autre.

Nous croyons qu’une solution pertinente résulte avant tout de la conception, de la mise en oeuvre et de l’expérimentation par le collectif lui-même.

Notre rôle de consultant est d’éclairer le collectif par une pluralité de grilles de lecture, de l’orienter dans la diversité des pratiques et de l’accompagner dans leur mise en oeuvre.

Ancrage scientifique

Des théories pour l’action collective

Nous retenons des sciences de gestion les théories qui partagent deux caractéristiques :

  • Elles abordent l’entreprise en termes de processus, plutôt que de structure, pour éclairer ses dynamiques et ses transformations.
  • Elles affirment une lecture collective de ces dynamiques, plutôt qu’individuelle, pour accueillir et accompagner la diversité des femmes et des hommes qui portent le collectif.

Ces théories affirment ainsi le caractère complexe et singulier de chaque organisation.