Enrichissez le contenu de vos évènements
Rodolphe Berthault intervient auprès d’un public d’entrepreneurs et de managers sur les thématiques liées aux dynamiques collectives et au développement du projet d’entreprise :
Des problèmes aux solutions : une lecture par les dynamiques collectives
Leadership, agilité, intelligence collective… Et si une autre grille de lecture était possible pour renforcer les dynamiques de votre entreprise ?
En accordant une confiance aveugle aux prétendues « bonnes pratiques » du management, on perd de vue les conditions singulières de leur mise en oeuvre. On prend le risque d’une transformation de l’organisation au forceps qui déplacera les problèmes, plutôt qu’elle ne les résoudra.
Pourquoi ne pas questionner directement les ressorts qui animent le collectif ? Ces processus portent sur la construction des relations autour du partage de l’information, sur la capacité à apprendre de nouveaux paradigmes et sur les symboles autour desquels se réinvente un collectif. Ils offrent une grille de lecture féconde pour questionner les dynamiques à l’oeuvre et accompagner leur transformation. En adressant les problèmes de front, ils permettent de faire l’économie de fausses solutions.
Identité métier : frein ou levier au développement de l’entreprise ?
Affirmer son identité nous rend plus fort. Maîtriser son métier est gage de qualité. Et pourtant, l’identité métier peut se révéler un piège pour l’entreprise quand elle l’empêche de se réinventer.
Environnement stratégique toujours plus instable, plafond de verre contre lequel se heurte la croissance, ou tout simplement changement des aspirations du dirigeant : les situations sont nombreuses où cette identité précieuse mérite pourtant d’être questionnée.
Comment trouver le bon équilibre ?
La stratégie est un processus, toujours inachevé qui appelle, d’une manière ou d’une autre, l’énergie de tous les membres du collectif. Encore faut-il leur laisser l’espace et le temps pour apporter leur contribution.